dimanche 7 novembre 2010

100905 Gorge Imbros

Profiter de notre nuitée au centre du pays à Rethymnon pour se rendre assez tôt et descendre la gorge de Imbros, plus courte et moins connue que Samaria, mais aussi très agréable à parcourir.

Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur le lien ci-dessous.

Rethymnon, le bord de mer à 8h00 du matin, vue en direction du port
Petit déjeuner buffet, avec un peu de créativité dans l'assiette .o)

Port de Rethymnon, son phare (Rethymnou, Rethymno...)

Port de Rethymnon depuis la jetée du phare au soleil levant. A l'origine, nous voulions passer la soirée de hier dans ce port, les photos des cartes postales rendaient l'endroit magnifique. Nos visites dans la région nous ont fait arriver relativement tardivement à Chania (La Canée), et comme le port était aussi très beau, nous y sommes restés manger, sans regrets!

En route pour la gorge d'Imbros


Mieux ne pas rouler trop vite, le fromage de chèvre est bien meilleur dans l'assiette...

Depuis le col, un restaurant avec un parking et les panneaux nous indiquant le début de la balade pour la gorge. Tant qu'à extorquer le touriste un peu plus, rendre la balade payante... 2€ p/p semble normal dans ce pays...

A plus de la moitié du chemin, la gorge se resserre, de chaque coté la paroi rocheuse se fait plus haute

Voici le passage le plus étroit, 1m60, largement assez pour nous laisser passer avec Lilly, notre mascotte voyageuse.

Juste en dessous du passage étroit, un abri et un puits pour le berger, qui fait aussi office de contrôleur de billets, surtout pour ceux venant du bas (plusieurs sentiers mènent à la gorge).

Les chèvres KriKri...

Je n'ai vu nulle part la mention de cet arche naturelle, agréable surprise.

Arrivée à la fin du sentier. Tous les restaurants alentours mentionnent  par des panneaux le départ ou la sortie pour la gorge depuis leur terrasse afin de s'attirer les randonneurs, panneaux qu'il est bien entendu inutile de suivre.

Sur la route pour Argyroupolis, il y a plein de voitures sur le bord de la route, serait-ce une fête locale?
En fait, il semblerait que ce soit un lieu très couru par les Crétois comme sortie en famille du dimanche pour aller manger le poisson. Les restaurants sont situés juste à coté de belles cascades. En partie artificielles, provenant d'une petite rivière passant dans le vallon amenant un peu de fraîcheur pendant le repas.

Église de agios Ioannis, village de Argyroupolis
Lappa, ce nom était mentionné sur les cartes routières comme lieu archéologique. En fait, ce sont les vestiges antiques de la ville de Lappa, quelques pierres sont mises en valeur dans un espace rempli de... détritus! Heureusement, le petit village est charmant et présente d'autres vestiges plus sympa comme...

cette mosaïque...

et cette charmante chapelle avec l'entrée inondée de bougainvilliers
Ces portes n'ont pas la même histoire... sur celle de droite est inscrit, en haut de la porte, "Omnia Mundi Fumus et Umbra" Tout dans le monde est fumée et ombre!

Histoire... En 1500, plusieurs villages d'une province de Chania s'est rebellée et s'est rassemblée en nommant leur propre gouverneur au nom de George Gadhanole. Gadhanole est allé à la tour de Francesco de Molin qui détenait un des fiefs de Chania et lui à demandé le mariage entre sa fille et son fils Petros, le meilleur et le plus brave de tous ses fils.

Le mariage était arrangé, de superbes tissus que les marchands de Chania ont fait parvenir de Syrie, d'Égypte et de Constantinople. La famille Gadhanole arriva avec 300 hommes, la célébration commença le matin jusque dans la soirée, tous bien ivres.

Ils ont remarqué un feu allumé à Chania, c'était le signal pour les hôtes de Molin de se retourner sur les Gadhanole. Le temps que la troupe venant de Chania arrive, il était trop tard, la troupe de Gadhanole était déjà ligotée. A l'aube, les troupes ont pendu George Gadhanole, son fils Petros, et un autre de ses fils. D'autres de la famille ont été abattus. Les trois cents ont été divisés en quatre groupes. Un groupe a été pris à La Canée et pendu. Un autre groupe a été pendu à la maison du village de Gadhanole, Chrystogerako, qui a ensuite été brûlé et aplati. Les autres groupes ont étés pendus à Apokorona ainsi que sur une montagne proche de Lakki.

Retour par une autre route pour atteindre l'autoroute, bien plus pittoresque et que de la descente, il semblerait que cette route soit le tracé d'époque.


Les dépassements sur les routes crétoises sont particuliers: malgré la double ligne blanche, les conducteurs lents se serrent sur la bande d'arrêt d'urgence, en face aussi, les conducteurs mordent la bande d'arrêt d'urgence pour éviter les conducteurs qui dépassent.

Repas "gastronomique" mais pas très fin au resto "chic" de l'hôtel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire