Cliquez ici pour commencer par le début du voyage
Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant sur ce lien ou l'image
http://www.a-trip.com/tracks/view/64157
Phaistos
Merveilleusement orienté plein sud, sur une crête basse dominant la plaine de Messara, Phaistos était l'endroit rêvé pour accueillir le palais d'hiver des rois minoens.
Site très touristique, la parking est assez plein, mais peu de bus donc moins de groupes qui envahissent le site.
On parvient tout de même à faire des photos sans décors mobile multicolore .o)
Vue sur la plaine de Messara avec ses étendues d'oliviers
A la boutique du site, de grands congélateurs pleins de glaces nous font de l'œil, ainsi qu'un petit pendentif représentant le célèbre disque de Phaistos.
Villa royale Agia Triada
On reprend la route sur 3km longeant la crête pour atteindre la Villa royale Agia Triada, la résidence minoenne qui ressemble plus à une villa qu'à un palais.L'endroit porte le nom d'une église vénitienne toute proche qu'il ne faut pas confondre avec l'église byzantine Agios Georgios Galatas qui domine immédiatement le site.
La climatisation et les bouteilles d'eau dans la voiture sont les bienvenus, le soleil presque au zénith nous assomme de chaleur.
L'église byzantine Agios Georgios Galatas avec à l'intérieur des fresques du 14e siècle.
Matala, sa plage, ses grottes, son histoire...
Depuis Phaistos, on continue la route jusqu'à la fameuse plage de Matala et ses grottes. D'abord utilisées par les Romains comme catacombes, elles virent défiler tour à tour des ermites chrétiens, des canons allemands de la seconde guerre mondiale puis des hippies dans les années 60. Lorsque nous nous sommes approché du site, toute la zone est grillagée, un peu à l'abandon. Il reste un cabanon abandonné sur le haut de la plage, probablement utilisé pour faire payer l'entrée sur le site. On a pu rentrer par la porte grande ouverte.
Il y a plein de trous dans la falaise, naturels et d'autres creusés par l'homme. Certains se rejoignent par l'intérieur par des passages bas, jusqu'à 4 d'affilée, d'autres sont gravés de symboles yin&yang.
Des trous dans tous les sens, pour sûr, il ne devait pas être bon glisser, la chute pouvait être périlleuse, plus encore en cas de pluie.
Vue sur la plage et le village de pêcheurs de Matala depuis le fond d'une de ces grottes. Le Lumix TZ7 ou TZ10 avec son objectif 25mm m'a permis de parfaitement gérer l'exposition grâce à ses multiples possibilités de réglages manuels. Pour un appareil photo compact, c'est un appareil fantastique que je recommande à tous les voyageurs, même si vous avez un appareil photo reflex, en réserve, c'est bien pratique!
Retour à l'hôtel avec un ciel couchant magnifique.
La plage de l'hôtel avec un projecteur qui s'allume la nuit. La baignade de nuit est largement motivée par la température de l'air comme de l'eau et un sable tiède. Au risque du baigneur, il n'y a pas de gardien.
Notre dernier jour se passera à la plage très agréable de l'hôtel, puis réveil très matinal pour rentrer en Suisse ou bien sûr, le beau temps était aussi de la partie pendant tout notre séjour en Crète...
Voici 2 semaines de passées en Crète, dans une période idéale, dernière semaine d'aout, première de septembre, tant côté temps qui fut beau et chaud chaque jour, que du point de vue touristique, pas saturé.
Si les visites priment pendant vos vacances, alors idéalement se trouver un hôtel pendant une semaine à l'ouest, puis une semaine à l'est afin de ne pas perdre de temps dans de trop longs trajets. Nous avons été satisfait de notre Citroên C2 diesel, de chez Avis. Se méfier de l'antenne radio, l'enlever si vous ne voulez pas vous la faire chaparder... le loueur l'avait placée dans le coffre.
L'Ikaros Luxury beach & SPA resort est un bon plan, le lieu est magnifique comme sa localisation au bord de mer, une très belle plage de sable fin et plus de 5 piscines. Pas loin de Heraklion, environ 40km, à côté du village de Malia, très animé la nuit pour ceux qui aiment sortir.
En espérant que ce blog vous a permis de trouver des informations intéressantes pour votre prochain séjour ou simplement en ayant voyagé par procuration en notre compagnie...
A bientôt pour de nouvelles aventures, au Laos - Cambodge.
Vos messages - commentaires sont les bienvenus, il ne vous est pas nécessaire de vous inscrire, cochez le compte anonyme. Vous lire et relire sera toujours un plaisir.