lundi 4 octobre 2010

100904 Arkadi-Agia Triada, Gouverneto, Chania, Rethymnon

Plus de photos et le parcours géolocalisé en cliquant ci-dessous.

Le monastère d'Arkadi

Deux heures de route pour visiter des monastères plus beaux les uns que les autres, proches de Rethymnon et dans la péninsule de Chania.

Arkadi fut un centre actif et un des hauts lieux de la résistance contre l'occupation ottomane, ce qui fit sa célébrité. Pendant la révolte crétoise de 1866, 943 Grecs y trouvèrent refuge : des résistants, et une majorité de femmes et d'enfants. Après trois jours de combat, et sur les ordres du supérieur du monastère, l'higoumène Gabriel, les Crétois firent sauter les barils de poudre, préférant se sacrifier plutôt que de se rendre. Tous sauf une centaine sont morts lors de l'assaut. 1 500 Turcs et Égyptiens périrent aussi dans la bataille (source)


Le mémorial avec les crânes des Crétois qui périrent lors de l'explosion des barils de poudre, la basilique depuis l'entrée principale.

Reliques en vente dans la boutique du monastère
Vue des absides de la basilique aux 2 nefs, l'intérieur sobrement décoré.


Le monastère de Agia Triada


Le monastère patriarcal et croisé Agia Triada (Sainte-Trinité) de Jagarolon est l'un des complexes les plus importants des monastères de la fin de l'occupation vénitienne Crétoise.
Il est situé à la base de la chaîne de montagnes Stavrou, dans une position dite "Tzobomilos" du Cap Meleha. (source)

La basse saison et l'arrivée relativement tardive sur le site nous permettent de profiter pleinement de ce superbe monastère, sans horde de touristes.


Plafond peint de centaines d'étoiles

Le monastère de Gouverneto

Il se trouve à 4 km de Agia Triada, sur une route en cul de sac. L'arrivée sur place surprend, un grillage entour le domaine, une grille permet de rentrer sur le site et marcher jusqu'au monastère caché par les arbres. Moins remis en valeur, peu restauré, il garde une certaine authenticité. En entrant dans l'enceinte du monastère, une messe a lieu, rajoutant une ambiance forte au lieu sacré.
Lilly n'a pas eu peur en se plaçant devant cette sculpture magnifique sur les colonnes de l'église.

En continuant le chemin pavé, après 10 minutes de marche, nous trouvons cette assez grande grotte avec une petite chapelle et une cloche à l'entrée, quelques stalactites-mites dans le fond, surprenant.


Lilly aura juste eu le temps de se reposer, pas le temps de lire la bible Orthodoxe .o)

En descendant sur Chania, une belle lumière sur la ville et le port s'offre à nos yeux.
Magasin des rues piétonnes de Chania
L'église orthodoxe, en face, l'église catholique. Dans la première, un mariage avait lieu, les deux mariés recevaient la messe pendant que les invités et les touristes défilaient à l'intérieur, ambiance particulière. Dans la seconde, une messe avait lieu, le silence et la discipline étaient de rigueur!

Magnifique lumière au coucher du soleil sur le port de Chania, sans effets ni traitement d'image!
Beaucoup de restaurants sur le pourtour du port, où nous avons mangé, un grand flot continu de touristes aussi!


Retour à la voiture par de petites ruelles, éclairées par les quelques échoppes encore ouvertes.
Une demi-heure plus tard, la plage en face de l'hôtel à Rethymnon, éclairée par les phares de la voiture.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Très beau récit ...
    Tel j' avais référencé "L' Islande été 2009", j' ai répertorié ce nouveau récit dans les pages d' "Histoires de Voy@ge" .
    Amicalement .

    ( Contact : hdv@sfr.fr )

    RépondreSupprimer
  2. Merci, autant que cela puisse en profiter au plus grand nombre. Merci aussi pour votre site, bien pratique pour trouver les informations regroupées en un endroit :o)
    cordialement Moustique

    RépondreSupprimer