vendredi 15 août 2014

100902 Presqu'île de Spinalonga


Nous voilà de retour dans une région que nous avons bien aimée, les abords de Spinalonga (sur une carte, ce nom était marqué en tant que Kalidon!) et la presqu'île du même nom... nom que finalement nous ne trouvons sur aucune carte mais dans des récits de voyageurs!

A peine entrés dans le village de Elounda, qu'une ruelle très étroite descend sur la droite pour rejoindre le bord de mer et la "jetée" qui nous mène à la presqu'île.
Au bout de la "jetée" se trouve des moulins en ruine et un petit pont en pierre suffisamment haut pour laisser passer les petits bateaux de pêcheurs provenant de Agios Nikolaos. Nous avons eu la chance d'en voir un passer juste à ce moment-là.
Un des moulins et Elounda au loin.
La petite île de Kolokithas en face de la presqu'île de Spinalonga.
Un client suisse de l'hôtel nous a parlé d'une belle plage sur la presqu'île, nous l'avons cherchée...du mauvais côté! Nous avons en revanche trouvé cette charmante petite église.




Un petit quai permet aux bateaux d'accoster tout près de l'église, d'ailleurs, en dehors de ce voilier, il y avait un bateau avec des plongeurs proche des rochers. Aimant le snorkling, nous avons rejoint le site. J'ai demandé à la personne restée sur le bateau si c'est ici le village englouti,. Non, mais il y a quelques poissons et des crabes. Le site se trouve en direction de Agios Nikolaos, on y voit quelques pierres en ligne pouvant nous faire penser à des maisons, avec beaucoup d'imagination... qu'il me dit!
L'eau étant bien claire et tempérée à souhait, nous prolongeons un peu notre baignade au risque d'arriver en même temps que les bateaux de touristes sur la petite plage.

Le sentier longeant la côte est magnifique, nous ne sommes pas déçus du détour. Finalement, nous voyons la "fameuse" plage et 3 bateaux amarrés, des matelots en train de faire les grillades sur des supports juste devant. En fait, nous étions passés tout près de cette plage mais elle ne nous avait pas paru très belle, raison pour laquelle nous avions continué notre chemin.
Comme prévu, la petite plage a moins de charme lorsqu'elle est envahie par les touristes. Nous continuons notre chemin le long de la côte pour finalement découvrir, 300m plus loin, une autre plage, à notre avis bien plus belle et surtout où seul un groupe de 5 personnes profite du calme et des arbres de cet endroit.
Ne voulant pas abuser du soleil, nous sommes ravis de pouvoir nous mettre à l'ombre des arbres plantés en ligne à une distance égale entre eux. L'accès à la mer se fait par un petit passage de rochers et galets.
Une bonne douche et profiter des installations du SPA nous motive pour partir de cet endroit paisible.
Nous nous arrêtons un moment au port de Elounda. Le parking du port est payant, un kiosque nous permet de prendre un billet. Devant nous, nous entendons des Françaises fâchées par la pratique des prix affichés et ceux réclamés : en voulant acheter 4 cartouches de cigarettes avec la carte de crédit, elles se sont vu rajouter la taxe de la carte de crédit par le kiosquier! Elles sont reparties sans rien acheter.
Alors que nous longeons le port, en face se trouve la plage et surtout un autre parking, bien moins cher! 2€ la journée. Une glace s'est retrouvée subrepticement dans ma main, elle n'a pas eu le temps de fondre au soleil :o)
Nous finissons comme prévu au SPA de l'hôtel. C'est un très bel endroit, un beau design avec une belle terrasse. C'est d'ailleurs depuis la terrasse que nous découvrons des bungalows avec des jaccuzi privatifs.
Dommage que l'entretien du lieu ne soit pas comparable à l'effort mis dans le design. Entre débris de verre dans le sauna, crasse dans le bain turc, douches défectueuses, jaccuzi et jets d'eau en panne, ça sent la fin de saison! Pourtant, c'est mis en avant dans leur offre de voyage... :o(